La vitamine D

Le métabolisme de la vitamine D

En France, une étude menée par l'ENNS (Etude Nationale Nutrition Santé) entre 2006 et 2007 a mis en évidence que plus de 42 % des adultes ont une déficience modérée à sévère en vitamine D (80 % sont carencés)

 

Cette carence a de multiples facteurs : notre vie "moderne", notre alimentation - qui ne couvre qu'environ 15 % de nos besoins en vitamine D - , le manque d'exposition solaire...

 

 

Les sources alimentaires en vitamine D sont trop rares et, pour peu que nos fonctions métaboliques (au niveau hépatique, entre autre) ne se fassent pas correctement, elles seront mal assimilées.

 

Il existe deux types de vitamine D

  • La vitamine D2, d'origine végétale
  • La vitamine D3, d'origine animale, qui sera la mieux assimilée

 

On les trouve principalement dans :

  • les shiitakés (frais ou secs), les girolles
  • l'huile de foie de morue
  • le saumon sauvage
  • les poissons gras (thon, maquereaux, sardines,...)
  • la viande et surtout les abats
  • le jaune d'oeuf

La synthèse de la vitamine D se fait principalement à partir du cholestérol, au niveau de la peau, sous l'action du soleil et plus précisément des rayons UVB.

 

Cette synthèse est diminuée par :

  • la pollution atmosphérique
  • l'utilisation abusive de crèmes solaires
  • l'âge (au-delà de 65 ans)

Il est conseillé de s'exposer 5 à 10 minutes au soleil (pas plus), l'été, à midi, bras et jambes nus (bien évidemment sans crème solaire!)

 

 

Vitamine D et immunité

La vitamine D intervient directement sur les fonctions des cellules de l'immunité

 

Des études scientifiques ont pu mettre en évidence qu'une supplémentation en vitamine D

  1. réduit les risques de la grippe et diminue sa virulence
  2. diminue les épisodes ORL infectieux chez les enfants
  3. a une action bénéfique sur de nombreuses pathologies auto immunes (scléroses en plaque, maladies inflammatoires de l'intestin, arthrites rhumatoïdes...)

 

D'autre part, d'autres études ont pu démontrer que l'apport de vitamine D à fortes doses, en une seule prise, avait une de action immunosuppressive (diminution importante de l'immunité) tandis qu'à faibles doses quotidiennes elle était immunostimulante.

 

En France, les recommandations officielles de 200 à 400 UI / jour ne sont pas retenues par la plupart des scientifiques, médecins et spécialistes de la vitamine D. Les doses préconisées seraient putôt de l'ordre de 800 à 1 000 UI / jour sans carence avérée. Ces doses pourraient être jusqu'à doublées pour les personnes carencées.

 

Il serait donc judicieux d'apporter une dose quotidienne de vitamine D3 naturelle, à raison de 1 000 UI, soit 5 gouttes / jour, du mois d'octobre à fin avril, 5 jours / 7. De nombreux laboratoires de micronutrition (exples Nutergia, Pileje, Ysonut...) en proposent, et vous les trouverez sans problème dans votre pharmacie.

Pour les personnes carencées, la dose sera à  adapter en fonction des résultats des analyses. Veillez à la qualité !

 

 

 

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Commentaires: 8
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